J’étais à une projection-débat.
J’ai vu il y a 2 mois un documentaire magnifique ! De ce qui vous montre qu’en 2 heures, tu peux passer par toutes les émotions ! Il s’appelle L’Amour et la Révolution, de Yannis Youlountas. Un de ces documentaires dont tu sors avec l’envie de parler à tout le monde et dans le même temps de rester, là, silencieuse, avec toi-même, avec tous les autres.
Hier, le doc était projeté au Gyptis, et même si je ne suis pas allée le revoir, je suis allée au débat qui suivait. Et quelle bonne idée !!!!! Les remarques, les réponses étaient d’une splendeur rassurantes et enthousiasmantes…. Voilà ce que cela m’inspire.
La toute première aberration est de ne pas reconnaître l’enfant dès son plus jeune âge comme un ETRE à part entière. Qui sommes-nous pour les contraindre à entrer dans une cas(g)e trop étroite, pour les (dé)former au bon vouloir de notre société ?
J’ai lu cette phrase qui me paraît très juste, « vouloir remplacer l’enseignement par l’apprentissage c’est reconnaître celui qui apprend comme un outil de production ». Une fois l’être formaté, il sait ce qu’il doit vouloir, il sait ce que doit être le confort, il sait de quoi il doit avoir peur….
Maintenant il est prêt pour sa vie d’esclavage. Il va pouvoir produire jusqu’à ne plus Exister, il va se tuer et passer à coté de La Vie à essayer de s’en acheter une. Il ne pourra presque plus s’écarter de ce (faux) confort. Il aura trop peur.
Parfois il va essayer de se rebeller, et, si par mégarde, il se laisse aller à sa fureur à force de frustrations et d’obligations, on le traitera de violent. Mais c’est ça la violence ?????? Ah bon !!!! Je pensais que c’était de la légitime défense.
Parfois il sera non violent par moralité peut être. Je comprends mais jusqu’à quand… Et a-t-on le droit de changer d’avis ?
Bref, je pense, et me trompe peut-être, qu’on a tous un degré de tolérance aux coups avant de péter les plombs.
Il y a aussi une personne qui a parlé de faire de la communication sur internet. Je suis très mal placée pour dire que ça ne sert à rien. Par contre je me suis dit que cela sert d’une manière très efficace à faire passer l’information, à s’exprimer, à réfléchir….
Mais après ce documentaire, je suis persuadée que ce qui change les gens, ce qui les rend meilleurs, ce qui les rend Beaux, c’est la lueur du vécu dans leur yeux. Pas le vécu de j’y étais… Non, celui de je l’ai ressenti, j’ai donné pour et je le referai.
Que ces liens vrais, liens tissés, ceux qui ne sont pas programmés ceux qui relèvent des coïncidences et de ce quelque chose qu’on n’explique pas.
Alors cheminons dans notre diversité et n’ayons pas peur ! Car la peur n’est que le fond de ce qu’ils ont voulu vous faire croire.
Photo : Graffiti sur les murs d’Athènes © X D R