Je vis dans une grande ville réputée pour sa crasse. Mon quartier a une autre particularité : sur une vaste place y poussent de magnifiques tilleuls, en pleine floraison ces jours-ci.
Or la Mairie de Marseille menace ces arbres dans la force de l’âge, à travers le projet de rénovation de la place Jean Jaurès, qu’on appelle ici avec affection La Plaine. La Soleam, pour « Société locale d’équipement et d’aménagement de l’aire métropolitaine », s’apprête à sacrifier 87 des 182 arbres de différentes espèces qui font de cet endroit un poumon de respiration dans le centre ville, malgré le défilé incessant des voitures.
Que l’on rénove, que l’on rénove, il y a de quoi faire, mais en consultant vraiment les habitants, et surtout sans toucher à ce qui est vivant, à ce qui pousse, à ce qui ombrage, à ce qui apaise l’espace public !
Avec le changement climatique, on aura bientôt besoin de tous les arbres qu’on pourra planter pour survivre nous-mêmes dans de pas trop mauvaises conditions. Commençons par sauver ceux qui font de nos cités surchauffées un endroit un peu moins moche, un peu moins pollué, un peu moins désespérant.
Je voudrais dédicacer un dérisoire petit poème, un haïku, à M. Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, pour son bilan déplorable depuis 23 ans. En matière de transports en commun, d’espaces verts, d’assainissement, comme dans pratiquement tous les domaines où il a une responsabilité -d’autant qu’il préside aussi la Métropole Aix-Marseille-Provence-, cette ville exceptionnelle a pâti de son mandat.
Haïku du 31 mai
Sur la place une fois l’an
l’odeur du tilleul
domine les poubelles
Garaelle, 10 juin 2018
Début des opérations de minéralisation de la place prévu en octobre 2018. Ça laisse le temps d’agir, mais tout juste.
Plus d’informations sur le site assembleedelaplaine.free.fr
En écho à cet article, Thomas a rédigé celui-ci : L’odeur des tilleuls.