Marseille, le 28 juin 2020
Monsieur Gaudin,
Le jour où vous lirez ce courrier, si vous le lisez, vous ne serez plus le maire de Marseille. Vous avez été élu maire en 1995, j’avais 25 ans, vous êtes resté maire pendant 25 ans, jusqu’en 2020. Vous avez même eu quelques mois de bonus improbable entre mars et juin 2020, suite au report du deuxième tour de l’élection municipale, dû à l’épidémie de covid-19. Aujourd’hui se tient enfin ce second tour et vous quittez finalement le fauteuil de maire en ce début d’été 2020.
J’ai 50 ans. La plupart de ma vie d’adulte s’est donc faite sous votre mandature. Je suis né à Marseille, j’y ai passé mon enfance, j’y vivais en 1995, j’y vis toujours en 2020. J’ai beaucoup subi les conséquences de votre gestion de la ville : carences des transports publics (métro fermé à 21h pendant des années, quelle honte), délabrement des écoles, manque de piscines, d’équipements sportifs, d’espaces verts, mauvais état chronique de la plupart de ceux existant, gestion catastrophique de l’immobilier, conduisant à la tragédie du 5 novembre 2018, causant la mort de huit personnes dans l’effondrement d’immeubles à la rue d’Aubagne. Je passe encore bien d’autres éléments qui font que votre bilan à la tête de cette ville est hélas lourdement négatif. Les quelques améliorations qui ont eu lieu lors de votre mandature (fin du chantier de la L2, ouverture du MUCEM, piétonisation d’une partie de la Canebière) ne pouvant compenser les graves failles que vous et votre équipe avez contribué à creuser.
A l’heure où vous quittez donc vos fonctions, je tiens à vous adresser ce courrier, et je l’accompagne de ce dessin, réalisé par mon fils en 2016. Il était alors élève de CE2 dans une école publique de Marseille. Les repas, préparés par la SODEXO, et servis à la cantine, lui étaient insupportables. Ils étaient le plus souvent immangeables, et le plus souvent, il ne les mangeait pas. Passer cinq années d’école sans pouvoir se restaurer correctement à midi, ce n’est pas acceptable. En prenant connaissance de ce dessin d’enfant, si vous en prenez connaissance, et en lisant mon courrier, si vous le lisez, peut-être prendrez-vous enfin conscience à quel point votre mandature a nui à Marseille et à l’immense majorité de ses habitants.
Vous souhaitant bonne réception de ce courrier, et dans l’attente d’une réponse éventuelle de votre part ou de vos services, je vous adresse, M. Gaudin, mes simples salutations.
Courrier postal adressé à M. Jean-Claude Gaudin, le 28 juin 2020
Dessin : Cauchemar en cantine, par Diego
Cette publication fait écho à « A bas Sodexo ! », récit d’une manif d’enfants contre SODEXO en 2017