J’ai assisté à une réunion qui vise à faire comprendre le PPP pour les écoles à Marseille. À la tribune plusieurs personnes : avocat, représentant des parents d’élèves, syndicalistes, expliquent le déroulement des partenariat public-privé (PPP) à Marseille.
Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites, mais certaines ont été pour moi d’autant plus révélatrices du foutage de gueule que cela représente.
Sur l’ensemble des écoles et groupes scolaires de Marseille, seuls 34 groupes scolaires font partie de la liste de celles qui vont être reconstruites. 26 établissements de type Pailleron (structure métallique des années 70) déconstruits et reconstruits, et pour le reste, création de groupes scolaires.
Soit seulement environ 10 % des écoles seront dans le plan PPP. Donc, toutes les écoles de plus de 40 ans, qui n’en font pas partie, ne seront pas dans le plan de travaux.
À noter qu’aucune de ces 34 écoles ne fait partie du 3e arrondissement, quartier le plus pauvre d’Europe, bien connu pour ses écoles délabrées.
Dans le contrat mairie sur 33 hectares, 20 hectares sont des emprises foncières qui sont données au BTP pour faire ce qu’elles veulent. C’est-à-dire qu’elles vont construire des écoles sur 13 hectares, qui seront ensuite loués par la mairie pendant 25 ans pour un milliard, mais qu’en plus, la mairie leur fait cadeau des espaces fonciers qui les juxtaposent, où elles pourront construire immeubles commerces etc… et en dégager des profits.
La mairie aurait pu contraindre ici les sociétés de BTP à construire des HLM, piscines, bibliothèques, stades, parc arborés…. Mais il n’en n’est rien, la mairie les laisse construire ce qu’ils veulent et cela m’étonnerait beaucoup que ce soit des lieux publics ou au service du public.
Le budget de 1 milliard sur 25 ans dessèche le compte école de la mairie, qui aurait pu être au crédit des 90% autres écoles, qui pour beaucoup ont aussi besoin de travaux.
Est-ce nécessaire de rappeler que, comme d’habitude, tout cela aura été fait sans concertation sur les usages et envies des personnes concernées ?
Il y a eu aussi lors de la réunion tout un passage sur le calcul du prix les écoles. En fait, ils prennent le prix du bâti, le multiplient par un coefficient multiplicateur lié au risque de retard. Apparemment, celui du PPP à Marseille pour les écoles est très haut, quasiment le même que pour une centrale nucléaire.
De plus, dans le prix d’un milliard, il y a aussi l’entretien sur les 25 ans. Par exemple, le remplacement des sanitaires tous les 5 ans. En gros, les enfants n’ont pas eu de toilettes et lavabos en état correct depuis des années, mais soudainement, ils vont être changés tous les 5 ans. Est-ce vraiment nécessaire de remplacer ce type d’équipement au bout de 5 ans s’il est correctement entretenu ?