Les libraires s’engagent pour la nature

À Marseille, les libraires regorgent d’imagination dans le combat citoyen pour sauver le vivant, nous vous proposons une visite guidée surprenante des librairies engagées. « À jamais les premiers ! »

Camille, avec son livre préféré sur le thème de l’écologie, librairie Les Sauvages à Marseille © Kate Bouvier

Les questions liées à l’écologie et aux actions néfastes de l’être humain sur notre planète sont au cœur de nos préoccupations. À Marseille, les libraires ont décidé de s’engager par la force des mots et le pouvoir de la littérature pour une planète plus verte. De plus en plus de rayons et d’espaces sont dédiés à l’environnement et au vivant.

Nous voilà donc partis à la rencontre des libraires marseillais pour découvrir leur engagement et leur manière de mettre en avant la lutte pour la considération de la nature à travers la lecture.

Les Sauvages

Camille tient la librairie Les Sauvages, qui a ouvert ses portes en début d’année au 27 boulevard Philippon (13004). Elle est végétarienne depuis deux ans. Elle agit au quotidien pour réduire son impact carbone, et participer à son échelle à la lutte pour une véritable conscience écologique, en adoptant par exemple un mode de consommation ou de déplacement responsable. Elle nous explique que Les Sauvages est avant tout une librairie engagée pour le vivant. Camille estime qu’une librairie n’est jamais neutre, puisque le libraire choisit toujours de mettre en avant certains livres, au détriment d’autres. Chez Les Sauvages, les positions sont affichées clairement : Camille veut envoyer des messages forts et dédie un espace important à l’avant du magasin aux essais et aux romans abordant les thématiques de la nature. L’endroit est rempli de plantes qui apportent une énergie à la fois paisible et pleine de vie, en nous rappelant combien la nature est essentielle à notre bonheur.

Camille reconnaît que la librairie est malheureusement une forme d’entre-soi car ce sont souvent des personnes déjà convaincues qui achètent les livres sur l’écologie. Mais elle ne désespère pas que grâce aux plantes, des personnes n’ayant pas l’habitude de franchir le seuil d’une librairie, soient curieuses et attirées à la vue de celles-ci. L’objectif de Camille est simple : le client entre pour contempler les plantes et ressort avec un livre. Les Sauvages organise régulièrement des rencontres qui ont pour but de sensibiliser les gens à l’écologie, d’ouvrir le débat, l’échange et la réflexion. Tout cela, Camille l’explique avec beaucoup d’humanité et de sincérité. Elle sait que d’autres à Marseille s’engagent aussi pour l’environnement, mais le concept des plantes reste tout de même un projet innovant et original, qui propose un joli lieu convivial.

Transit

En longeant le boulevard de la Libération, juste derrière l’imposante église Saint-Vincent de Paul, dans le haut de notre mythique Canebière, l’on tombe sur la discrète librairie Transit, tenue par une association de bénévoles, qui donnent généreusement de leur temps pour permettre aux autres de dénicher des livres engagés sur le féminisme, le racisme, l’écologie, les animaux, etc.. Je suis bénévole dans cette librairie depuis une petite année, je m’y rends une à deux fois par semaine ; je suis également présente à des évènements tels que des festivals ou des conférences. Il s’agit pour moi de proposer et de mettre en avant des livres qui me tiennent à cœur, mais aussi de soutenir ce projet unique à Marseille.

Chez Transit, un espace important est consacré aux différentes thématiques en lien avec l’environnement. Le charme de cette libraire tient au fait que les livres ne sont pas classés, le client peut donc tomber sur des surprises et des pépites. Chaque semaine, nous plaçons des nouveaux ouvrages sur les étagères et les tables de présentation. Les bénévoles sont animés par le désir ardent de sensibiliser un maximum de personnes aux causes qui leur sont chères. Ils viennent avant ou après leur travail, ils se retrouvent dans la joie et la bonne humeur, autour d’une passion commune qui allie engagement et lecture.

Nozika

Allons maintenant faire un petit tour du côté de l’avenue des Chartreux, pour découvrir la librairie Nozika qui a ouvert ses portes l’année dernière, après que la gérante a décidé de changer de métier. Camille est passée de l’événementiel à l’ouverture d’une charmante petite boutique de livres pour petits et grands. Le concept est simple : plus les livres sont placés en hauteur, plus ils s’adressent à un public âgé. L’objectif est avant tout de véhiculer des messages clairs et de soutenir de belles valeurs telles que le respect, l’ouverture, la fraternité, toujours à travers les livres.

Camille souhaite mettre en avant les petites maisons d’édition, même si elle reconnaît ne pas encore avoir la capacité de boycotter certaines grandes maisons d’édition. Pour apporter sa petite pierre à l’édifice, la librairie Nozika recycle tous les cartons et les déchets, et privilégie les livres imprimés en Europe. Camille évoque avec passion le livre Ilos de Marion Brunet, une dystopie qui l’a profondément marquée et qu’elle recommande à toute personne qui s’intéresse à la nature et aux dégâts causés par l’Homme. Elle raconte aussi son enthousiasme pour des personnalités comme Paul Watson, fondateur de Greenpeace et fervent défenseur des animaux, et aussi Greta Thunberg, que Camille admire pour son courage et ses convictions à un si jeune âge.

Kate Bouvier
Avril 2025



Cet article a été conçu par une élève du lycée Saint-Charles à Marseille. Il s’inscrit dans le cadre d’un atelier journalisme animé par des membres de l’équipe de Qui Vive (Gaëlle Cloarec et Jan-Cyril Salemi) pendant l’année scolaire 2024-2025.