
Dans le cadre des ateliers d’Éducation aux Médias et à l’Information des bibliothèques d’Aix-en-Provence, et à l’occasion de l’événement Biblis en folie, Qui Vive a mené un atelier de journalisme le 4 octobre 2025 à la bibliothèque patrimoniale Michel Vovelle.
Pour cette initiation à l’entretien journalistique, animée par Gaëlle Cloarec et Jan-Cyril Salemi, les participants ont interrogé les usagers de la bibliothèque et les passants dans la rue sur le thème du « goût de lire ».
Voici un florilège des interviews recueillies.
Que vous apporte la lecture ?
« Lire, ça m’apprend beaucoup. Je me rends compte que j’ignorais beaucoup de choses avant de lire. J’aime beaucoup les livres qui parlent de choses profondes. Je lis quelquefois des policiers aussi, pour me distraire. Et quand un livre m’intéresse, je ne le lâche pas ! »
Un homme, environ 70 ans
« Pas grand chose ! Je ne lis presque pas. Je suis beaucoup plus intéressée par l’art vivant, avec des artistes présents, et me lancer dans l’imaginaire dans la vraie vie ! La lecture ne me correspond pas. Je vais énormément au spectacle, j’aime la danse, le théâtre, la musique. Pour moi, tous les arts vivants dépassent largement la lecture ! Les seuls livres qui m’intéressent un peu sont des documents sur les plantes ou sur la nature. »
Jacqueline, environ 70 ans
Quel est votre relation à la lecture ?
« J’adore lire ! Je préfère lire parce que tu rentres dans l’histoire. Je vis plus la lecture que le film, il y a plus de détails. J’aime surtout les enquêtes policières, les romans aussi, et tout ce qui est un peu psychologique. Le plus souvent, je lis le soir, sur ma terrasse. »
Propos croisés d’une mère et sa fille
« J’ai toujours lu, depuis que je suis petite et que j’ai appris à lire. Dans ma famille, tout le monde lisait, et quand on était sages ou qu’on travaillait bien à l’école, on recevait un livre en cadeau. Je suis passionnée de lecture, je lis à peu près 150 à 200 livres par an. J’aime en particulier les polars, mais je lis tout ce qui me tombe sous la main ! Depuis quelques temps, je me suis mise aussi aux BD. Et je lis beaucoup sur numérique. J’ai le même livre sur ma tablette et mon téléphone. Quand j’attends au cinéma, ou quand je suis au bistrot, dès que j’ai 10 minutes, je lis sur le téléphone. Je suis passée au numérique car ça me revient moins cher que d’acheter des livres. »
Martine, environ 70 ans
« Je n’ai jamais été attiré par la lecture, mais honnêtement, quand pour mes études j’ai été obligé, cela m’a intéressé. Pour le bac de français, j’avais lu L’île aux esclaves, où ils échangent les rôles entre maîtres et esclaves, j’ai trouvé ça assez marrant. Les mémoires d’Hadrien, aussi, comme j’aime bien l’histoire et l’Antiquité, je ne me suis pas ennuyé. En 1ère année de prépa, Les liaisons dangereuses m’ont aussi plu car à chaque lettre, j’attendais de savoir ce qu’il allait se passer sur la prochaine. Cette année, le thème est l’expérience de la nature. 20 000 lieues sous les mers, ça se lit bien. En fait, j’apprécie quand il y a une bonne dynamique narrative ! »
Un étudiant en prépa scientifique, une vingtaine d’années
Es-tu content d’avoir appris à lire ?
« Oui je suis très content ! Parce que maintenant je peux lire tout seul sans l’aide de mes parents. Ce n’était pas du tout difficile, c’est ma maîtresse de CP qui m’a appris à lire les mots et les sons. J’aime Mortèle Adèle et Anatole la Tuile, des histoires drôles minuscules, dans des petits carrés. »
Un élève de CE1, 6 ans
Quand et où aimez-vous lire ?
« A certains moments de la journée, quand j’ai le temps, l’après-midi et un peu le soir. Mais je ne lis pas au lit, sinon je m’endors ! Et je ne lis pas dans les toilettes non plus ! »
Une femme, environ 70 ans
« Allongé au lit. Surtout l’après-midi, avant la sieste, quand il pleut un peu. Mais je ne lis pas autant que je voudrais ! Avant, oui, car j’avais un long temps de trajet quotidien dans les transports en commun. J’aime les livres qui permettent de s’évader, changer d’époque, de lieux, la fantasy,… Seulement maintenant que j’ai déménagé, je viens à pied, donc je lis moins. Le soir, on cuisine, etc, on fait autre chose. »
Un bibliothécaire, une quarantaine d’années
Que représente pour vous la lecture ?
« Le voyage. C’est partir dans un autre monde, imaginer, sortir de son quotidien. J’aime lire des romans et des magazines, mais je lis beaucoup moins qu’avant car j’ai moins de temps libre. J’ai aussi beaucoup lu d’histoires à mes enfants, je les ai amenés à la bibliothèque, je les ai éduqués dans la lecture. Mais maintenant qu’ils sont adultes, ils ne lisent plus ! Pourquoi ? Mystère ! Je pense que ça leur demande trop d’effort. Par contre ils lisent encore sur les écrans. Pour moi ce n’est pas pareil. J’aime beaucoup le support papier, je n’arrive pas à lire sur une tablette. Ça me donne moins envie, il me manque quelque chose, tourner les pages, avoir mon livre dans ma bibliothèque. »
Annick, environ 50 ans
Ces interviews ont été réalisées par : Cécile, Clarisse, Délia, Ivela et Julie

