Qui Vive est un site d’information, de réflexion et d’expression libre, né à Marseille en juin 2016.
Qui Vive est conçu et animé par un groupe de personnes d’horizons divers, désireuses de porter un regard critique et constructif sur le monde. Inspiré par l’expérience du Marseille Bondy Blog, plateforme de journalisme participatif qui a cessé de publier en 2013, mais qui a laissé un souvenir marquant d’aventure collective et de liberté.
Qui Vive propose de l’information, au sens où l’entend Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, dans une interview du 17 juin 2016 publiée sur InaGlobal :
« À partir du moment où vous cherchez une information, où vous la trouvez, la recoupez, la contextualisez, en débattez, la publiez et l’assumez, vous faites de l’information, quelle qu’en soit sa nature. Si l’on ne se satisfait pas de la communication, on fait de l’information. »
L’une des membres de Qui Vive, Clara, lors de notre première réunion, disait : « le journalisme dont je rêve n’existe pas ». Pourtant, nous estimons que la complexité de notre environnement, de nos choix, de nos usages mérite bien une information indépendante, fiable et fouillée si l’on veut pouvoir la remettre en question. Et qu’il est à la portée de tous, en se remontant les manches, de s’y mettre.
L’information brute n’est toutefois pas l’unique propos de Qui Vive. Des formes d’expression telles que la fantaisie, la fiction, l’humour ou la poésie y ont également toute leur place.
Nous avons donc choisi pour Qui Vive un sous-titre, « Eclats du quotidien », qui nous semble bien résumer notre démarche : interroger ce qui dans notre vie de tous les jours est interrogeable, pour imaginer un monde moins injuste, moins toxique et moins laid.