Charte

Qui Vive est un site d’information et de réflexion, de débats, d’échanges et de discussions, respectueux de la liberté d’expression et des droits d’autrui, qui demande à ses contributeurs de respecter les règles de bonne conduite ci-dessous et la législation en vigueur.

– Chaque membre a la possibilité d’éditer et de publier sur le blog des textes, des liens hypertexte, des images, des photographies, des dessins, des infographies, des vidéos, des enregistrements sonores etc. La fantaisie, la fiction, la poésie, l’humour ou toute autre forme d’expression conforme à cette charte ont également leur place sur Qui Vive.

– Les contributions publiées relèvent de la responsabilité de leur auteur mais seront relues par au moins deux (ou trois ?) membres du collectif avant publication. De façon à ce que chacun bénéficie d’un regard extérieur et à ce que la présente charte soit appliquée au mieux…

– Harcèlement et propos de nature diffamatoire n’ont pas leur place sur Qui Vive. Même si l’outrance est bienvenue, les contributions ne doivent pas porter atteinte à la dignité humaine.

– On peut publier sous son propre nom ou sous un pseudonyme, mais sans usurper l’identité d’une autre personne, ni choisir un pseudo de nature à tourner quelqu’un en dérision pour ce qu’il n’a pas choisi d’être. Notamment, pas d’allusions racistes, sexistes, homophobes ou xénophobes.

Un pseudonyme n’exonère personne de sa responsabilité résultant des contenus publiés…

– En respectant la législation sur le droit d’auteur et de citation, les contenus publiés sur Qui Vive sont personnels et originaux, même s’ils ont été publiés par ailleurs sur d’autres supports. Chacun reste maître de ses productions et peut les supprimer à tout moment.

– Chaque contributeur s’engage à ne pas s’attribuer la production de quelqu’un d’autre, et à citer ses emprunts, même si le contenu publié est libre de droit.

– On veillera tout particulièrement à éviter les conflits d’intérêt, de quelque nature qu’ils soient.

– Si l’on peut sans problème témoigner d’une expérience personnelle, en aucun cas on n’utilisera Qui Vive comme support de réclame ou de communication.

– Aucune propagande de parti politique ne sera acceptée.

– Hors fantaisie, fiction et poésie, les contributeurs doivent s’astreindre au respect de la vérité, en toute subjectivité bien sûr… et bien spécifier dans quel registre ils se situent.

– L’objectif de Qui Vive est de conserver son indépendance à l’égard de ceux dont on relate l’action, exercer sur tous les types de pouvoir un regard critique, et défendre en priorité les intérêts de ceux qui n’en ont pas (de pouvoir).

– De même, on donnera intérêt et pertinence à ce qui est réellement important, en obéissant aux impératifs de sa propre conscience.

– Les contributions ne donnent droit à aucune rémunération.

En cas de non-respect répété des points ci-dessus, les membres de Qui Vive pourront collectivement décider d’exclure le contributeur.

Cette charte s’est inspirée de celle qui encadre les contributeurs de Mediapart, et du livre Principes du journalisme, de Bill Kovach et Tom Rosenstiel, sous-titré Ce que les journalistes doivent savoir, ce que le public doit exiger.