Gare aux écoterroristes ?

Avec une moquerie dans la plume, un brin d’insolence mais beaucoup de rigueur, décortiquons ensemble ce mot,

ECO TERRORISME

ECO : du grec oikos, «maison» ou «habitat», préfixe qui introduit des néologismes liés à l’environnement.
TERRORISME : acte de violence qui vise à terroriser.
Dans le Code pénal, il existe une infraction pour terrorisme écologique, mais qui concerne les firmes polluantes et la pollution des sols et des terres. Ce terme n’est donc pas du tout employé dans le sens que lui donnent certains politiciens, visant les militants qui luttent contre ces grandes entreprises.
Ce n’est qu’en connaissant le sens des mots que nous pouvons parler, car sinon notre discours n’a plus de sens.
Partons de l’hypothèse que ce terme ait une quelconque valeur, et ne soit pas utilisé, à mauvais escient, par certains politiciens honteusement célèbres. Nous poserons alors une question : « Qui sont les écoterroristes ? »
Peut-on vraiment, sans se ridiculiser, qualifier une résistance écologique d’écoterrorisme ? Peut-on vraiment qualifier ainsi les militant·es, les hommes et les femmes qui croient, encore un peu, à un avenir nouveau ?
A moins que nous vous terrorisions…
Oh mais bien sûr qu’on aimerait que vous ayez peur, que vous soyez, au même titre que nous, terrorisés par ce changement climatique meurtrier.
Petit bémol, c’est de VOUS que nous devons vous pousser à avoir peur. Que vous soyez terrorisés par votre aveuglement, votre indifférence tactique.
Mais nous savons que c’est par choix que vous avez noué ce bandeau opaque sur vos yeux acerbes. Votre unique moteur n’est qu’argent, croissance économique, égoïste profit, au détriment du vivant. Vous avez choisi de ne pas voir, pour continuer à produire, encore et encore.
Mais si nous ne parvenons pas à vous émouvoir par la fonte des neiges qu’on eut appelées éternelles, par les innombrables espèces en voie d’extinction ou encore le nombre grandissant de réfugiés climatiques, peut être devrions-nous vous prendre par les sentiments. Vous parler de votre chère et tendre économie.
Savez-vous que, dans un monde en proie aux catastrophes naturelles, à la disparition des littoraux, à de nouveaux virus, à l’épuisement des ressources, votre bien-aimée s’écroulera ?
Un miroir devant vous, on recommence, «qui sont les écoterroristes ?». Allez-y, vous pouvez répondre, vous inquiétez pas, tout va bien se passer…

Billet d’humeur par Loulaï Bouvier
Dessin : Elio
Le 14 décembre 2023

Cet article a été rédigé par une élève du lycée Saint-Charles à Marseille. Il s’inscrit dans le cadre d’un atelier journalisme animé par des membres de l’équipe de Qui Vive (Gaëlle Cloarec et Jan-Cyril Salemi) pendant l’année scolaire 2023-2024.